Minceur, remodelage
& bien-être

Demande de renseignements

Compléments alimentaires / phytothérapie

SUPPLEMENTATION ALIMENTAIRE

Un complément alimentaire

est une denrée alimentaire dont le but est de fournir un complément de nutriments ou de substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique (vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés) manquants ou en quantité insuffisante dans le régime alimentaire normal d'un individu.

Les compléments alimentaires : vos alliés bien être

Les compléments alimentaires ont, du fait de leur composition (concentrées de nutriments ou de plantes) et dosage, une action physiologique : les plantes utilisées depuis très longtemps pour leurs bienfaits, sont devenues un complément incontournable de la micronutritrion. En vous aidant à compenser un manque induit par une alimentation anarchique ou insuffisante, ils deviennent alors de merveilleux alliés pour votre bien-être.

Ils aident ainsi à libérer certains blocages et corriger à plus long terme des désordres sur les plans suivants :

  • renforcer ses défenses immunitaires, renforcer ses os et ses articulations
  • améliorer la circulation veineuse et lymphatique
  • améliorer son confort digestif : ballonnement, constipation, diarrhée…
  • améliorer sa forme et son tonus
  • combattre son stress et améliorer son humeur et son sommeil
  • nettoyer les émonctoires 
  • ........

LA PHYTOTHERAPIE

Définition

La phytothérapie est une médecine douce qui traite et prévient certaines maladies et troubles par l’usage des plantes. Elle est complémentaire à la médecine traditionnelle. Les médicaments à base de plantes sont soumis à la réglementation française et européenne. Les plantes médicinales utilisées ont la particularité d’avoir des principes actifs agissant sur l’organisme (réguler et soigner).

Chaque plante a des propriétés différentes et est employée pour traiter certains maux.  Il est donc recommandé de se faire conseiller. Même si les produits et médicaments à base de plantes sont disponibles à l’achat sans ordonnance, il est préférable de consulter  pour vous prescrire le bon dosage, les nombre de prises, etc. Un mauvais dosage peut ne pas avoir d’effet ou au contraire avoir des effets néfastes.

LA  MELISSE

Cette plantes est utilisée pour soulager certains problèmes intestinaux (ballonnements, spasmes, flatulences, difficultés à digérer). Dû au stress.  

LA GEMMOTHERAPIE

Les bourgeons possèdent ainsi certaines propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature.

Le bourgeon, étant un embryon, porte en lui le potentiel de développement de la plante, un peu comme s’il était à la fois les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits. Il contient également de fortes concentrations d’éléments actifs comme  des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, etc.

Les adeptes de la gemmothérapie parlent de la « globalité » du bourgeon. Le tissu embryonnaire offre non seulement une teneur supérieure en composés actifs, mais un spectre d’action beaucoup plus vaste que chacune des parties de la plante prises isolément.

EXEMPLE

LE ROMARIN - Rosmarinus officinalis

  • Foie : ; Hépato-protecteur ; Draineur du foie ; Cholagogue ; Cholérétique ; Insuffisance hépatique.
  • Système sanguin : Piégeur de radicaux libres ; Normalise la VS ; Action anticoagulante ; Hypocholestérolémiant ; Abaisse le taux d’acide urique.
  • Système nerveux : Stimulation de la mémoire ; Action euphorisante ; Equilibrant nerveux, Harmonise l’esprit.
  • Système digestif : Maladie de Crohn ; Colite ; Régule le métabolisme lipidique

LE FRAMBOISIER - Rubus idaeus

  • Règles difficiles et/ou douloureuses ; Stimulant de la fonction ovarienne : équilibre la sécrétion des œstrogènes et de la progestérone ; Recommandé en post ménopause ou en ménopause.

L'AIRELLE  (Vigne du Mont Ida) - Vaccinium vitis idaea

  • Système uro-génital : Ménopause, bouffées de chaleur ; Draineur de la vessie ; Désinfectant urinaire ; Cystite récidivante.
  • Système digestif (à associer aux probiotiques) ; Désinfectant intestinal ; Régule le colon ; Draineur de l’intestin.
  • Système nerveux : Dépression (anxiolytique).

Comment faire une cure ?

Il est recommandé de faire des cures de longue durée (2 ou 3 mois) et de prendre ces gouttes 15 minutes au plus tard avant les repas. Un flacon de 30 ml permet de faire une cure d’un mois environ.

On le consomme habituellement dilué dans un peu d’eau. La posologie varie selon le produit. En général, on prend de 5 à 15 gouttes par jour (en une seule dose ou à raison de deux ou trois par jour).