LA DIFFERENCE ENTRE REGIME ET PLAN ALIMENTAIRE EQUILIBRE
REGIME OU PLAN ALIMENTAIRE EQUILIBRE
DIFFERENCE ENTRE LE REGIME ET LE PLAN ALIMENTAIRE EQUILIBRE
LES REGIMES vous font perdre du poids et vous vous rendez-compte que vous reprenez les kilos perdus ? Vous évitez de manger certains aliments dont vous pensez qu'ils font grossir, et malgré cela, vous continuez à prendre du poids, ou ne réussissez pas à en perdre ?
C'est quoi le régime : diminution de la quantité de nourriture absorbée par rapport aux besoins du corps, aliments interdits. La perte de poids est rapide, mais le corps est en carence réelle. Cela aboutit à l’effet yo-yo car le corps se sent agressé avec ces multiples privations : il fait donc une réserve au moindre apport supplémentaire, et la reprise de poids est assurée. Il est tout à fait normal de reprendre le poids perdu lors d’un régime restrictif, voire plus, c’est physiologique !
C'est quoi LE PLAN ALIMENTAIRE EQUILIBRE : pas de restriction. L’équilibre alimentaire consiste à donner au corps tout ce dont il a besoin (glucides, protides, lipides), les oligo-élements, minéraux, vitamines…, ainsi que des fibres. Manger avec une meilleure cohérence dans les associations et une meilleure répartition dans la journée, avec des aliments de meilleurs qualités.
Le plan alimentaire se traduit avant tout par le calcul de vos besoins énergétiques et ensuite une répartition équilibrée de vos repas en fonction de vos goûts et de vos besoins.
La perte de poids est plus lente mais durable.
Quelques conseils utiles
- Evitez les aliments industrialisés
- Préserver une alimentation plaisir, pas question de se mettre en restriction et de se frustrer.
- Consommer quotidiennement des féculents, des céréales complètes ou semi-complètes et des légumineux
- Les légumes doivent être présents sous des formes variés à chaque repas
- Consommer de bonnes graisses : rien ne sert de cuisiner "light", il suffit de bien choisir ses matières grasses
- Supprimer de votre alimentation certaines huiles, ennemie du coeur
- Consommer du poisson
- Limiter les graisses saturées
- Utiliser des épices, herbes fraîches, aromates
- S'autoriser 1 verre de vin par jour
- Les calories doivent être adaptées en fonction de votre métabolisme
- Changez vos habitudes alimentaires sur le long terme et adoptez un nouveau mode de vie, plutôt que de faire un régime qui fatigue l'organisme
- Un apport de 200 kcal (l'équivalent d'une barre chocolatée) de trop par jour pendant un an, vous fera gagner 6,5 kg de masse graisseuse
- Ne cherchez pas les régimes miracles pour perdre du poids rapidement, l'essentiel est d'atteindre votre poids de forme en santé, sans fatigue.... et surtout de le conserver.